Comment installer les logiciels Avant de réellement pouvoir faire quoi que ce soit avec un package, vous devez d'abord le déballer. Souvent les packages sont archivés à l'aide des utilitaires TAR et GZIP ou BZIP2. Je ne vais pas décrire à chaque fois comment déballer une archive. Je vais l'expliquer une fois pour toute, dans cette section. Pour commencer, allez dans le répertoire $LFS/usr/src en exécutant:
cd $LFS/usr/src
Si un fichier a été archivé à l'aide des utilitaires TAR et GZIP, il est déballé en exécutant, selon son extension,une des deux commandes suivantes:
tar xvzf nomdufichier.tar.gz tar xvzf nomdufichier.tgz
Si un fichier a été archivé à l'aide des utilitaires TAR et BZIP2, il est déballé en exécutant:
bzcat nomdufichier.tar.bz2 | tar xv
Certains programmes TAR (la plupart à ce jour mais pas tous) sont légèrement modifiés pour pouvoir traiter des fichiers BZIP2 directement en utilisant les options I ou y, exactement de la même façon que l'option z pour les archives GZIP. Peu importe comment le systeme hôte a décidé de patcher bzip2, la syntaxe précédente fonctionne. Si un fichier est juste archivé à l'aide de l'utilitaire TAR, il est déballé en exécutant:
tar xvf nomdufichier.tar
Quand une archive ab est déballée, un nouveau répertoire est créé sous le répertoire courant (et ce livre suppose que les archives sont déballées sous le répertoire $LFS/usr/src directory). Placez-vous dans ce répertoire avant de poursuivre les instructions de l'installation. De plus, chaque fois que ce livre installe un package, c'est à vous de déballer l'archive et de vous placer dans le répertoire nouvellement créé. De temps en temps vous serez amenés à traiter de simples fichiers comme les patchs. Ces fichiers sont généralement compressés avec les utilitaires GZIP ou BZIP2. Avant que ces fichiers puissent être utilisés, ils doivent d'abord être décompressés. Si le fichier est compressé avec l'utilitaire GZIP, il est décompressé en exécutant:
gunzip nomdufichier.gz
Si le fichier est compressé avec l'utilitaire BZIP2, il est décompressé en exécutant:
bunzip2 nomdufichier.bz2
Après qu'un package a été installé, deux choses peuvent y être faites : soit le répertoire qui contient les sources peut être effacé, soit il peut être laissé. Si il est laissé, cela ne me dérange pas, mais si le même package est de nouveau nécéssaire dans les chapitres suivants, le répertoire devra d'abord être effacé avant d'être utiliser à nouveau. Si cela n'est pas fait, vous pourriez finir par avoir des problèmes car d'anciens paramètrages seront utilisés (paramètrages qui sont appliqués au système hôte mais qui ne sont pas toujours appliqués au systeme LFS). Faire un simple make clean ou make distclean ne garantie pas totalement une arborescence propre. Donc, épargnez vous des tracas et effacez le répertoire source immédiatement après l'avoir installé. Il y a une exception à cette règle: n'effacez pas l'arborescence des sources du noyau Linux. Beaucoup de programmes ont besoin des fichiers d'entête du noyau, par conséquent c'est l'unique répertoire qui ne doit pas être effacé, sinon aucun autre package ne pourra être compilé.